On parle souvent de vin, avant de parler de ceux qui le dégustent. C’est partant de ce constat que nous avons imaginé une soirée initiatique, permettant de se découvrir soi-même, pour mieux apprécier la palette si riche des vins de nos régions. Cet événement privé a eu lieu le 30 juin à la Vinotek, LE lieu près de Strasbourg, imaginé par Marc Walter, dédié au vin. Tout est fait pour vivre une expérience exceptionnelle de dégustation, de découverte, de convivialité. La soirée a démarré aux alentours de 19:30, et une vingtaine de personnes ont été invités à tester ce premier prototype d’expérience. Confortablement assis dans des transats, et après une courte présentation de la promesse de la soirée, nos « cobayes » se sont prêtés à un Quizz ludique et interactif qui a pour vocation de détendre l’atmosphère et de créer des échanges sympas entre les participants.

La deuxième étape est un petit questionnaire individuel intitulé « Vous et le vin ». Des questions simples permettant à chacun de s’auto-évaluer et de se mettre dans les meilleures conditions pour la suite de la soirée. Ensuite, on passe aux choses sérieuses avec 3 ateliers olfactifs et gustatifs, qui vont permettre à chacun de mettre ces deux sens en éveil intense. Reconnaitre des odeurs, des gammes de goûts autour des agrumes ou des chocolats (de la Maison Jérôme Kuster), essayer d’y associer des mots, s’interroger personnellement sur ce qu’on préfère et pourquoi, l’exercice est à la fois ludique et très introspectif.

Vient enfin la dégustation des vins. Six vins rouges soigneusement choisis par Philippe, le sommelier. Des vins très différents, véritables voyages à la fois gustatifs et géographiques. Tous sont dans une gamme de prix compris entre 14 et 20€, mais tous très différents. Ce sont tous de très bons vins, de terroirs, issus de producteurs authentiques et respectueux. Du plus consensuel aux plus étonnants, chaque vin permet aux participants de faire jouer sa mémoire gustative encore fraichement émoustillée. Et c’est là que la magie opère. De l’amateur le plus novice à l’étudiant oenologue, chacun y trouve son compte, chacun se remémore les exercices précédents et réussi naturellement les associations. Chaque vin subit également l’exercice du questionnaire individuel. Ensuite viennent les explications de Marc et de Philippe, qui, tout en nous donnant des indices pour retrouver les goûts et senteurs aiguisés au préalable, vont nous parler du vin, de la terre et de ces hommes et ces femmes qui se cachent derrière ces sensations. La soirée prend là tout son sens, la promesse est tenue, dans une ambiance décontractée et conviviale.

La soirée se termine par un repas, concocté ce soir par le chef Gilles Leiniger du Restaurant Jardin Secret, et, bien sûr un vin adapté, auquel chacun prête une attention bien plus particulière qu’à l’accoutumée.

Cette première soirée a été l’occasion de tester des choses, de se rendre compte de certaines longueurs et de remaniements inévitables, mais dans l’ensemble, la promesse semble avoir été tenue. Nos invités sont tous repartis un peu fatigués mais enchantés. De notre côté, nous avons appris plein de choses, et été étonnés sur de nombreux points, avec parfois de vraies surprises sur les résultats. Par exemple, même s’il était évident que le vin n°3, le plus consensuel, remporterait la majorité des suffrages, le deuxième vin le plus apprécié est un pinot noir d’Alsace du Domaine Pierre Frick, bien plus typé et pourtant plébiscité comme 2e choix à la grande majorité. Nous devons encore affiner les résultats individuels pour comprendre les relations qu’il peut y avoir entre tel choix de chocolat et tel appréciation de vin, mais toujours est-il que le déroulé de la soirée fonctionne à merveille et que les enseignements sont multiples. Les bénéfices sont réciproques, autant pour les participants que pour la Vinotek, qui grâce à ce type d’animation, apprend à mieux comprendre les goûts de ses clients, pour continuer de leur faire découvrir de belles choses, et les faire voyager le temps d’une soirée, voire bien plus !

Bien sûr, une deuxième version sera bientôt proposée, et tous ceux qui n’ont pas pu venir à la première soirée seront les bienvenus. Nous allons aussi décliner ce type d’animation pour les entreprises, le teambuilding ou les repas de fin d’année. Notre lieu s’y prête magnifiquement, avec parking et accessibilité.

Si vous voulez être tenus informé de la prochaine soirée ou si vous aimeriez proposer ce type de soirées pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées par ici.

Retour à la page d'accueil Retourner sur le blog