Le cadeau d’entreprise était un peu passé de mode ces derniers temps, mais il revient en force pour remettre du réel dans des relations devenues de plus en plus virtuelles. Dans de nombreuses entreprises, les échanges avec les clients, les partenaires, voire même avec les salariés se font pour l’essentiel par email, tchat, messagerie, parfois encore par téléphone et au mieux, par Skype. Bon, c’est pas vrai pour toutes les entreprises, mais force est de constater que les échanges réels, de visu, se font de plus en plus rares. Quoi de plus impersonnel par exemple, que de recevoir une carte de voeux électronique envoyée en masse …

Eh oui, la carte papier, écrite à la main, est devenue un gage d’estime envers son destinataire !

Et le cadeau d’affaire alors, c’est pas trop ringard ?

Une fois de plus, il est impératif de se mettre à la place du destinataire. On a tous des tonnes de clés usb sérigraphiées qui trainent au fond de nos tiroirs. Ne parlons même pas des stylos, plus ou moins utiles avec laser, montre, et autre fonctions « so 2012 ».

Avant de choisir un objet, posez-vous quelques questions auxquelles il va falloir répondre honnêtement:

– pourquoi j’offrirais un cadeau à ce client ? pour le fidéliser, le relancer commercialement ?

– quel message je veux lui faire passer en lui envoyant un cadeau ? « Hey ça me ferait plaisir de retravailler avec vous ! », « Hello, do you remember me ? », etc…

– comment je réagirais en recevant ce cadeau ? « Rhooo, que c’est ringard… », « Super, encore un gadget qui va finir dans un tiroir », « Wow, il se moquent pas de moi chez XXX »

– comment ce cadeau peut-il contribuer à notre relation commerciale ?

– y-a-t-il plusieurs catégories de clients ? en fonction du chiffre d’affaire, du potentiel commercial, etc…

Bref, mettez-vous à la place de celui qui va recevoir votre cadeau. Et puis, comment va-t-il le recevoir ? En main propre, par courrier, doit-il aller le chercher… Ce sont des détails très importants, qui contribuent à l’expérience que vous voudrez leur faire vivre, et donc, au signal que vous allez leur envoyer.

A qui je vais offrir un cadeau ?

Dans la plupart des entreprises, seulement 20% des clients réalisent 80% du chiffre d’affaires, ça peut être un bon moyen de les classer. Il est peut-être aussi judicieux de toucher les bonnes personnes. Qui dans l’entreprise va être un levier commercial pour la suite de nos relations ? Parfois, la secrétaire a autant d’importance dans la prise de décision que le patron. Il est judicieux de bien connaitre ses clients, pour éviter aussi de faire des jaloux. C’est toujours embarrassant de venir offrir un cadeau personnellement et de ne pas en avoir prévu pour les autres qui observent peut-être la scène. Veillez également à ne pas donner l’impression malsaine de vouloir « acheter » la personne.

Quel budget dois-je mettre dans ce type d’opération ?

La clé, comme dans toute relation c’est l’équilibre. Evitez de choisir des gadgets bas-de-gamme, qui ne valoriseront pas votre entreprise. faites en moins, mais faites le bien. Ne soyez pas non plus ostentatoires ou exubérants. N’oubliez pas les frais de port dans votre budget, c’est parfois aussi cher que l’objet lui-même… C’est d’ailleurs toujours mieux de venir l’offrir en main propre, ce qui implique bien sûr que vous soyez fier de ce que vous avez à offrir.

Et sinon c’est quoi les tendances ?

On va pas vous mentir, à La Vinotek, c’est sûr que la tendance est côté vin ! Mais la tendance ça n’est pas que ça, c’est tout l’univers que va exprimer le cadeau auprès de votre interlocuteur. Nous ne sommes bien sûr pas des vendeurs de gadgets, mais nous savons créer de belles expériences. La tendance du « Made in France » est bien évidemment favorable à offrir du vin, mais si c’est pour offrir du vin qu’on peux trouver en supermarché, mieux vaut éviter. Les vins sélectionnés par notre sommelier sont de petites pépites qui sauront éveiller chez vos clients cette indispensable sensation de « ils se sont pas moqués de moi » ! Et ce, à tous les prix. Imaginez tout ça dans un bel écrin, avec des suggestions de plats, des conseils, l’histoire qui se cache derrière le nectar qu’ils vont boire en pensant à vous.

Idée business : Le cadeau récidiviste…

Et si vous pouviez offrir à vos clients, un cadeau en plusieurs fois, histoire d’enfoncer le clou. Imaginez que, grâce à nos formules « Box » vous puissiez vous rappeler aux bons souvenirs de votre client plusieurs mois d’affilé… Tentant non ?

Passez à l’expérientiel

Ce nouveau mot a fait son apparition récemment, pour évoquer tout ce qui va créer ou faire vivre une expérience à quelqu’un. Nos soirées OenoSensorielles en sont une illustration parfaite. Durant une soirée conviviale, dans un lieu conçu spécialement pour découvrir le vin autrement, nous faisons découvrir aux invités leur propre goût… Quoi de mieux que de bien se connaitre pour comprendre pourquoi on préfère ce vin plutôt qu’un autre. Cette soirée interactive est à la fois ludique et étonnante, permettant à chacun de repartir avec son profil gustatif afin de ne plus jamais choisir ses bouteilles au hasard.

Autre opportunités: Un cadeau très personnel.

Il n’y a bien sûr pas que les cadeaux de fin d’année. Vous voulez surprendre votre client avec un cadeau pour son anniversaire, pour l’anniversaire de votre entreprise, le vin offre une multitude de possibilités. mais là, entre nous, le mieux c’est que vous passiez nous voir.

En conclusion, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est l’expérience client. Quelle expérience vous voulez que votre client vive grâce à vous au moment où il va recevoir votre cadeau. Une chose est sûr, le bon choix d’un vin permettra de déclencher plusieurs émotions auprès de votre destinataire, au moment du déballage, mais aussi au moment de la dégustation !

 

Retour à la page d'accueil Retourner sur le blog