Nos experts en vins : sommeliers et passionnés de vins

Découvrez nos deux experts en vins, Marc Walter et Philippe Mischler. Ils seront les mieux placés pour vous conseiller sur le choix d’un vin adapté à votre profil, grâce à leur expertise du vin et leur passion commune du vin.

Marc Walter, le passionné autodidacte

Profil : Passionné autodidacte du vin, à la recherche de l’excellence à différents niveaux de prix parce que le vin c’est d’abord du partage et de la découverte. Et il faut savoir partager le meilleur au moment opportun !

Ma conception du vin et de la dégustation :

Je suis en quête constante de vins à faire découvrir et de vins qui procurent de l’émotion. Je conçois le vin comme une composante de notre culture et de l’art de vivre. J’ai des critères d’exigence qui m’ont conduit à mieux vouloir connaître et comprendre ce milieu, raison pour laquelle j’ai décidé de franchir le pas et de monter le concept Mundovin. Il existe beaucoup de cavistes mais peu importe. L’essentiel c’est de savoir où l’on veut aller et de faire mieux que les autres sans jamais croire qu’on est le meilleur. Quand on vend un flacon, c’est important de séduire par le contenu qu’il y a dans la bouteille.

Voici une petite anecdote pour illustrer plus facilement les choses :

Je prends volontairement pour exemple deux vins que j’ai eu l’occasion de déguster et que l’on peut considérer comme opposés du point de vue de l’élaboration. Un vin nature d’Arbois de chez Pierre Overnoy et un Château Haut-Brion 1990. Les deux étaient splendides, nous n’étions absolument pas dans le même univers d’un point de vue gustatif mais l’émotion était à chaque fois grande et intense. Pour nous, l’important c’est que vous soyez comblés par ce que vous avez dégusté et que vous preniez toujours du plaisir à déguster ce que vous aimez ou ce que vous allez découvrir. Chaque moment de dégustation doit être une découverte ou une redécouverte !

Les grandes émotions que j’ai partagé :

  • Richebourg 1999 et 2002, La Tâche 2001, Grands Echezeaux 1999 du Domaine de La Romanée-Conti
  • Chevalier-Montrachet 2002 d’Anne-Claude Leflaive
  • Rayas rouge 1999 et Rayas blanc
  • Château Canon la Gaffelière 2000, Château Haut-Brion 1990, Pontet Canet
  • Arbois Pupillin de Pierre Overnoy
  • Lieux-dits « Les Carelles » d’Anselme Selosse
  • Coume Gineste 2007 de Gauby

Et j’en oublie….

Le vin est une histoire de partage, de découverte, d’émotion, de convivialité, de fête……je garde toujours cela à l’esprit même en tant que passionné. Le professionnalisme avant tout, l’expertise du vin et l’expérience en la matière sont les critères requis pour faire ce métier, telle est ma conception de la distribution du vin. Notre métier nécessite que l’on s’adapte à chaque client dans la mesure du possible. Nos clients, qu’ils soient néophytes, amateurs ou connaisseurs, viennent chez Mundovin pour acheter par exemple de quoi accompagner un moment privilégié, c’est pour cela que nous nous devons d’être d’une exigence absolue dans le choix de nos vins.

Le caviste, l’expert en vins doit impérativement rester accessible afin que chacun puisse découvrir et partager des moments privilégiés. Entre le caviste et le client une relation de confiance s’instaure aussi longtemps que l’on saura faire découvrir de belles bouteilles qui répondent de façon pertinente à la demande du client.

 

Philippe Mischler, sommelier et expert en vins

Profil : Professionnel passionné par le vin depuis mon tout jeune âge, je suis perpétuellement à la  recherche de ce qui se fait de mieux en vin et en spiritueux. Je suis également épicurien dans l’âme, ce qui m’a permis d’acquérir de grandes compétences en terme d’accords mets et vins. Ma grande capacité d’écoute me permet de m’adapter à votre demande pour vous conseiller au mieux dans les produits et services que nous proposons.

Ma conception du vin et de la dégustation :

Pour moi le vin est à la fois simple et complexe. Simple car c’est un produit plaisir qui nous procure une grande émotion lorsqu‘il est élaboré avec le plus grand soin. Il  n’est pas obligatoire pour le consommateur de connaitre chaque cépage ou appellation pour prendre du plaisir à le déguster. Le vin c’est le partage et il n’y a aucun meilleur vecteur de bonne ambiance qu’un bon verre en famille ou entre amis.

Le vin c’est aussi complexe, car il est difficile pour le consommateur d’y voir clair tant le choix est vaste. Nous sommes noyés par des publicités de tout genre qui ne reflètent pas ma vision du vin. C’est pour cela que les experts de La Vinotek by Mundovin sont là pour vous guider et vous informer sur les bonnes pratiques d’utilisation du vin.

Mes souvenirs de dégustation :

J’ai plusieurs souvenirs de vins qui m’ont particulièrement marqué. Le premier étant un vin que j’ai bu à mes débuts en 2010. Il s’agit d’un Irancy de chez Nicolas Vauthier tiré du fût, millésime 2008, je l’ai dégusté dans un restaurant strasbourgeois qui a maintenant fermé ses portes. Ce fut un grand moment de plaisir car nous étions 10 à déguster à l’aveugle en essayant de trouver ne serait-ce que la région tant le vin été déstabilisant. Un vin à la fois fin et rustique, aux aromatiques de sous-bois avec un fruit éclatant et une longueur incroyable. Finalement personne n’a trouvé la région et tout le monde est parti en Loire ou dans le Jura…

Mon second vin de grande émotion, je l’ai dégusté lors d’une simple soirée entre amis, un vin de la Romanée Conti de toute beauté, il s’agit d’un Romanée Saint Vivant sur le millésime 1997, un millésime horrible sur le papier, mais le vin fut grand, très grand. Il y avait tout dans ce vin, la précision du touché de bouche, la fraicheur, la matière, la complexité, la longueur, enfin bref le pied pour tout dégustateur de vin, un grand moment !

Les grandes émotions que j’ai partagé :

  • Romanée Saint Vivant 1997, Echezeaux 1997 Domaine de La Romanée-Conti
  • Saint Joseph blanc 2012 Domaine Gangloff
  • Riesling Kanzlerberg 1990 Gustave Lorentz
  • Pinot Noir le Chant des Oiseaux 1999 Bruno Schueller
  • Auxey Duresses 2006, Bourgogne Aligoté 2011 Lalou Bize Leroy
  • Chateauneuf Henri Bonneau cuvée spéciale 1998
  • Fonsalette Syrah 1999 Château Rayas

Et bien d’autres encore…

Cave à proximité de Strasbourg ouverte du mardi au samedi au 9, rue Vauban à Mundolsheim. Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 03 88 48 20 41 aux horaires d'ouverture.