Découvrez les domaines viticoles de la Vinotek

Domaines viticoles représentés chez Mundovin et La Vinotek

Nous attachons une très grande importance au vigneron qui est l’acteur principal de la qualité et du style du vin. Le terroir du vin et le vigneron sont les éléments indispensables à réunir pour qu’un vin soit digne représentant de son terroir et unique.

Notre équipe découvre constamment de nouvelles pépites sur les domaines viticoles que nous référençons. Le travail méticuleux de sélection que l’équipe Mundovin réalise est le reflet d’une grande passion pour le vin, d’un grand respect pour le travail bien fait et d’une reconnaissance absolue dans les vignerons talentueux qui nous font confiance. C’est grâce à cette passion, à notre technicité et à notre expérience que nous arrivons à mettre toute notre énergie pour vous puissiez avoir de grands moments d’émotions viniques.

La sélection des vins passe par plusieurs étapes pour que le vin soit référencé chez Mundovin. La première et la plus importante, il faut que le vin soit un coup de cœur gustatif pour l’ensemble de l’équipe. La seconde, que le domaine travaille au plus proche du terroir  soit de façon respectueuse de l’environnement et de l’humain. Le label n’est pas une condition sinequanone pour que nous référencions le produit. C’est une démarche contraignante pour certains vignerons qui ne souhaitent pas spontanément se lancer dans l’aventure.

En prenant l’exemple de La Romanée-Conti qui a commencé à convertir ses vignes à la biodynamie dès 1989 sous l’impulsion de Lalou Bize Leroy sans que la bouteille porte un quelconque label, il se trouve qu’aujourd’hui beaucoup de domaines se tournent vers le « bio ». De grands noms tels qu’Anne-Claude Leflaive, suivie aujourd’hui par d’autres producteurs de vins, se lancent dans la biodynamie qui est une pratique viticole moins connue et qui s’appuie sur la santé des sols. Cette démarche visant à augmenter le niveau de qualité du vin n’est pas forcément matérialisée sur la bouteille par le label Demeter ou Biodyvin. C’est au vigneron de demander le label s’il souhaite officialiser sa démarche.

On peut parler d’émotion gustative que nous procure le vin lors de la dégustation. Il existe des vins « technologiques » de qualité, mais sans âmes et sans personnalité. Un terroir c’est une identité, un vigneron c’est une personnalité, si les deux ne se retrouvent pas dans le vin, celui-ci n’a pas sa place chez nous.

De bons domaines viticoles qui savent faire, ce n’est pas ce qui manque mais il faut cette magie, ces plus pour que nous soyons convaincus et qu’il y ait un réel intérêt à référencer le domaine voir que certaines cuvées de ce domaine.

Il n’existe pas de vin parfait, fort heureusement mais une émotion qui fait dire que ce vin est parfait, ça oui. Même si cela reste totalement subjectif, c’est la recette d’un moment qui rend le Vin grand et l’Homme heureux! L’expérience et le palais de chacun est indéniablement très important mais sachons reconnaître qu’un grand vin peut être fait dans une appellation moins prestigieuse. Quand l’imaginaire parle, il faut servir le vin à l’aveugle, ça évite des fois de dire qu’un grand vin « juste sur l’étiquette » est bon !

Bienvenue chez Mundovin !

 

Cave à proximité de Strasbourg ouverte du mardi au samedi au 9, rue Vauban à Mundolsheim. Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 03 88 48 20 41 aux horaires d'ouverture.