La sélection Mundovin : 5 grands vins à déguster pour les fêtes

Vin et gastronomie ont toujours formé les plus beaux accords. Pour les épicuriens, il est difficile d’imaginer des repas de fêtes sans associer une bonne bouteille à un bon plat.

À déguster ou à offrir, Mundovin revient sur 5 grands vins à ne pas manquer en cette fin d’année.

Meursault : Les Grands Charrons du Domaine Michel Bouzereau

Le Domaine Michel Bouzereau et Fils à Meursault produit des vins exceptionnels sur l’appellation Meursault. Sept générations s’adonnent à la culture des vignes. Des vins racés, élégants, profonds, qui transmettent toute la passion du vigneron. Le Domaine dispose des plus belles références sur l’appellation Meursault.

Les Millésimes 2015 et 2016 de la cuvée « Les Grands Charrons » représentent magistralement le travail de Jean-Baptiste Bouzereau et de son père Michel. Cette cuvée a donné naissance à des vins blancs pleins de fruits cultivés dans le plus grand respect du terroir.

L’accord du sommelier : « Pour un accord étonnant, déguster un vin comme le Meursault Les Grands Charrons du Domaine Michel Bouzereau avec du foie gras est un réel plaisir pour le palais. Les notes de miel, d’amande et de pêche blanche sublimeront le goût prononcé et la texture crémeuse d’une belle tranche de foie gras. Préférez le foie gras d’oie pour sa délicatesse. »

 

Michel Bouzereau – Meursault Les Grands Charrons 2016

 

Le saviez-vous ? Mundovin est un caviste spécialisé dans la sélection des meilleurs vignerons. Au-delà de l’étiquette et des appellations, le caviste et le sommelier vont à la rencontre d’artisans qui maîtrisent leur savoir-faire et qui s’expriment à travers le vin. Des vignerons respectueux des sols, de l’environnement, des vignes, qui n’ont rien à envier aux plus grandes maisons tant leur savoir-faire est précieux.

Alsace Grand Cru : Riesling Grand Cru Pfingstberg VT2000 du Domaine Valentin Zusslin

Le Domaine Valentin Zusslin, c’est treize générations qui se succèdent à la culture du vignoble pour perpétuer les traditions. Le Domaine suit les principes de la culture biodynamique depuis 1997.

Le millésime 2000 sous l’appellation Alsace Grand Cru du Domaine, délivre des arômes floraux. Racé et complexe, on l’aime pour son élégance et sa fraîcheur ainsi que pour son relief.

L’accord du sommelier : « Aucun risque avec le Riesling Grand Cru Pfingstberg du Domaine Valentin Zusslin, il émerveillera tous vos convives. Un vin exceptionnel dans le millésime 2000 qui s’accorde lui aussi à merveille avec du foie gras. La fraîcheur et l’acidité du Riesling rehausseront les saveurs du foie gras. ».

Valentin Zusslin – Riesling Grand Cru Pfingstberg Vendanges Tardives 2000

 

 

Alsace Grand Cru : Riesling Sommerberg du Domaine Albert Boxler

Le Domaine Albert Boxler doit sa renommée à Jean-Marc Boxler, vigneron exigeant et passionné. Son fils Jean Boxler a repris les reines et est devenu un véritable spécialiste sur les Grands Crus d’Alsace. Vigneron de talent, il s’efforce de montrer toutes les spécificités du terroir alsacien au travers de ses vins.

Le Grand Cru Sommerberg n’est autre que le grand cru d’exception du Domaine. Totalement travaillées à la main, les vignes disposent d’un climat idéal qui permet une parfaite maturité sur tous les millésimes. Un Riesling sec, minéral, tendu, tout en finesse, parmi les plus beaux et les plus grands de toute l’Alsace.

L’accord du sommelier : « La finesse du saumon fumé se mariera à la perfection avec le Riesling Sommerberg du Domaine Albert Boxler. Au nez, des notes mentholées, une touche florale et une belle minéralité. Sa profondeur aromatique, sa densité en bouche et son petit côté fumé en feront un parfait accord ».

Albert Boxler –  Riesling Grand Cru Sommerberg 2016

 

Morey Saint Denis : 1er Cru Les Millandes du Domaine Arlaud

Le Domaine Arlaud est réputé pour ses Morey Saint Denis. Depuis le couple Renée et Joseph Arlaud, deux autres générations ont pris le relais et ont agrandi le vignoble.

Les Millandes bénéficient d’une exposition qui reflète parfaitement la complexité du terroir bourguignon. Un vin qui se mérite, puisqu’il vaut mieux le garder 5 à 7 ans pour en profiter pleinement. Les superbes vins des Millandes sont appréciés pour leur souplesse et leur élégance.

L’accord du sommelier : « L’équilibre parfait du fruit et de la matière accompagneront à merveille un Chapon farci au foie gras de canard. Un met de fête, de terroir, qui sera sublimé par les notes de prunes, de myrtilles et les tanins souples du Morey-St-Denis 1er Cru du Domaine Arlaud. »

Domaine Arlaud – Morey Saint Denis 1er Cru Les Millandes 2017

 

Châteauneuf du Pape : rouge 2017 du Domaine Saint-Préfert

Le Domaine Saint-Préfert, c’est plusieurs générations de vignerons passionnés et respectueux du terroir. Aujourd’hui représenté par Isabel Ferrando, son style se ressent dans ses vins : tout en élégance, en gourmandise avec une belle intensité.

Les Châteauneuf du Pape du Domaine sont devenus une référence sur cette appellation. L’assemblage de la Syrah, du Mourvèdre et du Cinsault délivre subtilement la typicité de chaque cépage. Des vins équilibrés qui transmettent toutes les expressions de ce terroir exceptionnel de la Vallée du Rhône.

L’accord du sommelier : « Le Châteauneuf du Pape du Domaine Saint-Préfert sublimera un filet de bœuf à la Wellington. Un grand classique pour célébrer les fêtes qui doit s’accompagner d’un vin qui puisse sublimer ce plat riche en saveurs. Au nez, les notes de fruits murs, le côté épicé et la touche de café noir dévoilent une belle complexité. Côté bouche, des notes de clou de girofle, de chocolat et de menthe offrent une magnifique palette aromatique. »

Saint Préfert – Châteauneuf du Pape rouge 2017

 

Envie de lecture ?

fleche montant vers le haut