Vins sans artifices : Qu’est-ce qu’un bon vin nature?

On parle de plus en plus de vin nature, mais au-delà des tendances, ce type de vinification demande du temps, de la passion et des convictions. Aucune utilisation d’intrants, sans sulfite ajouté, vendange naturelle, vin non filtré (ou peu filtré), exploitation des levures naturellement présentes dans le raisin… Mundovin revient sur les particularités de ces vins afin de mieux comprendre les codes du vin naturel, à l’opposé des vins standardisés.

Quelles sont les particularités d’un vin naturel ?

Le vin, il y en a pour tous les goûts. Des vins plus classiques qui feront toujours leur effet, des biologiques, des biodynamiques et des vins plus risqués qui demandent de prendre du recul : le vin nature. Mais comment reconnaître un bon vin nature ?

Pour commencer, la philosophie des artisans qui produisent des vins naturels est de s’efforcer à garder toute l’expression du terroir. Vous ne trouverez aucun désherbant, aucun pesticide, aucun engrais ou produit de synthèse dans le travail de la vigne. Les vignerons cherchent au maximum à préserver l’environnement sans ajouter de produits phytosanitaires ni aucun produit chimique pouvant nuire à la vie bactérienne. Contrairement à l’agriculture biologique, la culture du vin naturel n’est pas certifiée, il n’y a donc par définition aucune règle.

Au niveau de la dégustation, sa particularité est d’être un vin plus vivant. Un breuvage qui peut changer du tout au tout une fois qu’on ouvre la bouteille et qu’il entre en contact avec l’air. Il ne faut pas être surpris par les arômes d’œuf ou d’écurie, c’est ce qu’on appelle la réduction, mais qui, à l’inverse d’un vin oxydé peut s’arranger avec l’oxygénation en le versant dans une carafe. En outre, du gaz peut s’y échapper livrant toute la singularité d’un vin perlant. Il suffit alors de remuer la carafe pour favoriser l’évaporation du gaz.

Avant dégustation, certains vins vont avoir besoin d’être aérés alors que d’autres vont mal réagir dès lors qu’ils entrent en contact avec l’oxygène. Si un vin à tendance à s’oxyder, il faut éviter de l’aérer. À l’inverse, si un vin est réductif il sera nécessaire de le carafer.

 

Les inconvénients et les atouts du vin nature

Le vin naturel fait face à certains préjugés faisant oublier l’approche gustative à ceux qui le dégustent. Si par conviction, on considère qu’un vin naturel est meilleur pour la santé, il ne faut cependant pas écarter le côté « plaisir » à la dégustation du vin. C’est là toute l’essence du vin : ressentir des émotions et ressentir le travail de l’artisan.

À la première dégustation, on peut vivre une mauvaise expérience. Mais ces vins sont tellement particuliers et offrent un panel d’arômes tellement variés, qu’il serait dommage de rester sur un vin à l’odeur et au goût désagréables. Car non… tous les vins naturels ne sentent pas mauvais !

S’il est vrai que c’est un vin plus fragile, on reconnaît sa plus grande buvabilité et l’intensité de ses arômes.

A l’inverse, les vins dits conventionnels perdent de leurs arômes et de leur pureté par un sulfitage trop important, mais également par l’utilisation de nombreux produits de synthèse. Il n’y a donc plus vraiment de notion de terroir. Pire, cela peut provoquer des maux de tête.

En définitive, il y a de plus en plus de vins naturels, mais mieux vaut se tourner vers des vignerons qui travaillent correctement la vigne et qui savent faire du travail de précision.

 

L’avis Mundovin

Si beaucoup de domaines n’adhèrent pas à cette « mode » du vin nature, en y regardant de plus près, tous ont la volonté de respecter le terroir et d’ajouter le moins possible de soufre. Tous les artisans qui se respectent cherchent à concevoir des vins de qualité.

« Un vin naturel est un breuvage qui est sensé se dévoiler plus facilement. Lorsqu’il est travaillé sur un grand terroir, élaboré par un vigneron qui travaille très bien et qui maîtrise, cela peut être exceptionnel. Notre travail de conseil se doit d’être encore plus pointu pour ce type de vin. Nous ne voulons pas qu’un de nos client soit déçu, ceci dit, nous osons avec des clients que nous avons appris à connaître ou dont nous savons pertinemment ce qu’ils recherchent» affirme Marc Walter, caviste passionné et dirigeant de Mundovin.

Chez Mundovin, on commercialise des vins biologiques, en biodynamie et quelques vins naturels. Des vins propres, des vinifications différentes qui procurent autant d’émotion et de plaisir à la dégustation.

Bon à savoir : si vous vous intéressez aux vins naturels, n’hésitez pas à demander conseil à votre caviste ou à votre sommelier. L’équipe Mundovin saura vous donner des conseils afin de découvrir et de prendre plaisir à goûter certains de ces vins.

fleche montant vers le haut